Consulter à distance, une bonne idée ?

De plus en plus de professionnels proposent des séances d'hypnothérapie à distance. Une bonne idée ? Est-ce aussi efficace ? Comment cela fonctionne ?

 

 

Dans un monde de plus en plus nomade et connecté, où tout va très vite et où il devient de plus en plus difficile de conjuguer les agendas, il semblerait que  la demande de consultations thérapeutiques à distance soit en augmentation.

 

 

Une Bonne Idée ?

 

Grâce à la consultation à distance, vous avez toute la liberté de consulter d'où vous le souhaitez, quand vous le souhaitez : pendant votre pause, depuis votre canapé à la maison, pendant vos congés, en journée, le soir ou le week-end, partout en France et même à l'étranger.

Vous n'êtes plus obligé de vous déplacer, d'utiliser les transports ou bien votre voiture.

Vous ne risquez pas de croiser un voisin, un ami ou même encore un collègue devant le cabinet. 

 

 

Efficace ?


Une consultation à distance est aussi efficace qu'une séance en face à face, cet argument s'appuie sur plusieurs études américaines prônant l'accessibilité simplifié à l'accompagnement et au soutien. Si ces techniques foisonnent aux Etats-Unis et au Canada, où elles sont depuis une dizaine d’années reconnues comme des thérapies à part entière et sont l’objet d’évaluations (lire Assessing a Person’s Suitability for Online Psychotherapy - Mythes et Réalités sur le travail thérapeutique en ligne, un rapport de l’International Society for Mental Health Online. Consultable en ligne, et en anglais, ici), en France, elles font encore figure d’ovnis, même si elles se développent de plus en plus.

 

Les motifs de consultation à distance sont identiques à ceux qui poussent à consulter en cabinet : problèmes affectifs, difficultés relationnelles, manque de confiance en soi, état dépressif, anxiété, deuil… 

 

Ainsi toute personne immobilisée, en déplacement, inhibée, ou dans un besoin immédiat peut accéder à un thérapeute lorsqu’une perturbation dans le domaine familial, affectif, professionnel la questionne ou la tourmente. 

 

L'accompagnement par téléphone présente des avantages incontestables. En particulier dès les premiers entretiens, grâce à l’absence du regard du thérapeute, laissant une liberté de parole qui survient bien plus tard dans le cadre du cabinet. Mais dans les thérapies à distance, s’agit-il exactement du même travail qu’en face à face ? Ce serait mentir. Même si le résultat est souvent le même, la pratique diffère principalement dans l'instauration du "rapport thérapeutique", du fait de cette absence de regard.

 

La thérapie en ligne est une aide précieuse, rapide et efficace pour des personnes qui souffrent. Pour d’autres qui peuvent se déplacer, c’est le moyen de conserver le contact entre les séances "classiques".

Même si la thérapie en ligne ne permet pas un face à face direct, cette formule ouvre la porte à un autre public - celui qui, sans écran, ne l'aurait peut-être jamais franchie... car trop intimidante, trop difficile.

 

 

Cliquez ici pour prendre rendez-vous

avec Javi, coach hypnothérapeute.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Comment se déroule une séance d'hypnose pour arrêter de fumer ?

November 1, 2019

1/4
Please reload

Articles récents