Qu'est-ce que la confiance en soi ?

Aujourd’hui nous allons parler de la confiance en soi et, dans cet article, je vais tenter de vous donner quelques pistes pour renforcer et cultiver votre confiance en vous.

 

 

Avant tout, quelle définition donnez-vous à la confiance en soi ?

 

Ecouter son instinct ? Ecouter la petite voix intérieure qui nous parle ? Connaître ses compétences et ses talents ? Savoir ce qu’on vaut ?

 

La confiance en soi, c’est tout cela à la fois, et pas seulement ! Elle repose sur une bonne connaissance de soi-même. Elle est interne et propre à chacun et ne tombe pas du ciel : elle est fondée sur notre vécu, notre propre expérience et la manière dont nous les transformons pour en faire une force.

 

Ne vous trompez pas !

Confiance en soi ne rime par forcément avec extraversion

 

Une personne timide, réservée ou introvertie peut avoir tout autant, voire plus, confiance en elle que celle qui s’exprime aisément et prend de la place dans un groupe. L’extraversion ou l’introversion font partie de la personnalité, du tempérament d’une personne et, en ce sens, elle est pour ainsi dire innée. Alors que la confiance en soi est une qualité qui se cultive et se développe avec le temps et l’expérience.

 

Avoir confiance en soi, c’est aussi être assertif. L’assertivité peut se définir comme la capacité à faire passer un message aux autres en étant affirmatif et authentique (sincère), sans pour autant être directif ni chercher à imposer son point de vue. L’assertivité est un juste équilibre entre la confiance en soi (ni trop, ni pas assez) et la confiance en l’autre (ni trop, ni pas assez).

 

Ainsi, pour avoir confiance en vous,

vous devez savoir qui vous êtes, ce que vous êtes et

ce qui fait que vous êtes tel que vous êtes

 

C’est avoir conscience de votre passé et l’assumer. Vos réussites et vos échecs font de vous la personne que vous êtes aujourd’hui. Et oui ! Même les écueils que vous avez pu rencontrer font partie de vous et peuvent vous aider à vous construire car il y a toujours du positif à retirer.

 

Voyons comment faire.

 

 

 

 

Confiance en soi, estime de soi et connaissance de soi

 

Avoir confiance en soi, c’est avant tout s’aimer et s’accepter. Pour ce faire, il faut être à l’écoute de ses besoins et de ses envies afin de les satisfaire, par exemple en s’accordant des moments de plaisir. C’est ce que l’on appelle l’estime de soi, fondement essentiel de la confiance en soi. S’estimer c’est aussi avoir la capacité à regarder en arrière, sans s’apitoyer sur ce qui est passé, perdu et que l’on ne retrouvera plus. L’estime de soi ne peut se fonder sur la nostalgie ! Elle découle bien d’une prise de conscience pleine et entière de vos succès et vos échecs

 

Alors, comment faire ?

 

Lorsque vous avez réussi quelque chose, un projet professionnel ou personnel par exemple, identifiez les ressources sur lesquelles vous vous êtes appuyé(e) pour y arriver, elles vous serviront pour avancer et cultiver votre confiance en vous. S’agissait-il de ressources internes (motivation, compétences, qualités) et/ou de ressources externes (appui financier, encouragement, soutien) ? Et comment allez-vous pouvoir les réutiliser pour mener et réussir un projet futur ?

 

De même, lorsque vous avez réussi à prendre une décision difficile (quitter un emploi, mettre fin à une relation, etc…), vous pouvez ressentir de la satisfaction, voire de la fierté qui vont renforcer votre confiance en vous « Waow, j’ai quand même réussi à me décider à changer de travail ! ». Ici encore, demandez-vous comment vous allez pouvoir utiliser cette force pour avancer.

 

Appuyez-vous sur ces ressources comme vous vous appuieriez sur un tremplin pour sauter. Elles vous feront décoller !

 

Et puis, lorsque vous faites face à un échec, la première réaction à avoir est de prendre acte de celui-ci, sans dramatiser.

 

Il y a toujours du bon à retirer d’un échec

 

Ce sont les enseignements, ce que vous avez appris : qu’est-ce qui n’a pas marché ? Qu’auriez-vous pu faire différemment pour que cela fonctionne ? Cet échec dépend-il uniquement de vous ou y avait-il d’autres facteurs externes sur lesquels vous n’aviez aucune influence ? Prenez du recul sur cette situation et analysez les raisons qui font que votre projet n’a pas fonctionné : vous saurez sur quoi vous appuyer et quoi laisser de côté pour le futur. 

 

C’est en cela que vous cultiverez votre confiance en vous ! Et pour que cela fonctionne, vous devez réaliser cet exercice avec beaucoup de bienveillance envers vous-même. Soyez indulgent et faites preuve de compréhension avec vous ; évitez tous les sentiments de rancœur, de culpabilité, d’agressivité ou encore de dédain envers votre personne.

 

 

Quelles sont les conséquences d’un manque de confiance en soi ?

 

Qui n’a jamais été déstabilisé, blessé ou même heurté par la remarque de quelqu’un ou par un échec, au point de parfois se remettre en question et de perdre confiance en soi ?

Par exemple, un processus de recrutement qui n’a pas abouti, une séparation, ou encore un rendez-vous manqué peuvent mettre à mal notre confiance en nous. Lorsque nous manquons de confiance en nous, nous sommes mal à l’aise, nous doutons, nous nous interrogeons sur notre légitimité.

Nous pouvons nous poser des questions du type : « Mais finalement, pourquoi je suis là ? » ou « Est-ce vraiment ma place ? » ou encore « Ai-je les compétences pour faire {ceci} ou {cela} ? ».

 

L’absence de confiance laisse place à des remises en cause, parfois jusqu’à sa propre personne. Elle peut aussi engendrer une victimisation qui se traduit par un repli sur soi, un fatalisme à toute épreuve en se demandant « Mais pourquoi ça n’arrive qu’à moi ? » ou encore « Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? ». Dans ces moments-là, nous nous dévalorisons totalement et nous renfermons sur nous-mêmes, ce qui attise davantage le feu qui ronge notre confiance.

 

 

C’est le moment de réagir et de se reprendre en main !

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Comment se déroule une séance d'hypnose pour arrêter de fumer ?

November 1, 2019

1/4
Please reload

Articles récents