Comment surmonter les crises de couple ?

 

Alors que la vie à deux constitue encore et toujours la meilleure garantie de bonheur durable - les personnes en couples et heureux ensemble ont une meilleure espérance de vie* et tombent moins souvent malades que les célibataires* - le couple va de plus en plus mal : les divorces et les séparations ne cessent d'augmenter, un couple sur deux risque de connaitre une rupture.

 

L'espérance de vie augmente, et avec elle la durée de vie conjugale. La méconnaissance des différences de fonctionnement des hommes et des femmes, l'ignorance sur les dynamiques conjugales inhérentes à la vie à deux, la révolution sexuelle, et surtout, l'émancipation féminine rendue possible par leur autonomie financière sont les causes principales de l'augmentation des séparations.

 

Aujourd'hui, on se sépare parce qu'on est malheureux dans son couple, parce qu'on ne parvient pas à s'y réaliser personnellement, parce qu'on étouffe, parce qu'on déchante après la phase de lune de miel, parce que nos demandes ne sont pas entendues, parce que la charge mentale nous submerge, etc etc...

 

 

Pour que le couple fonctionne dans la durée,

il faut quelques ingrédients indispensables 

 

Il faut de l'attirance physique bien sur, mais aussi de l'ADMIRATION pour son ou sa partenaire. Il faut aussi, avoir un objectif commun : l'AMOUR. Il est l'objectif commun vers quoi tendre, et non pas la base de la relation. Il ne faut pas le confondre avec la passion !

 

Pour aimer, admirer, durer, il faut se débarrasser de toutes les illusions sur le couple, acquérir des connaissances, et encore beaucoup d'autres choses dont je vous parlerai dans un prochain article.

 

 

Des sociologues pensent qu'avec l'allongement de la durée de vie, nous sommes susceptibles de vivre plusieurs types de couples différents. 

Pourrez-vous vivre ces 4 phases avec la même personne ou bien avec 4 personnes différentes ?

Le choix vous appartient, car d'après Scott Peck, l'amour est une DÉCISION basée sur la connaissance de l'autre.

 

 

Le couple génère de nombreuses crises, c'est bien normal

 

Parfois, on peut ressentir le besoin d’être accompagné, entendu, écouté et compris. En tant que thérapeute conjugale et sexothérapeute, je suis là, pour vous, dans ces moments difficiles, compliqués et douloureux. Le couple qui surmonte ces crises en sort grandi, et augmente la complicité et l'amour entre les partenaires.

 

 

Envie de sauver votre couple de sa énième crise

pour retrouver l'épanouissement et le bonheur ensemble ?

 

Cliquez ici pour prendre rendez-vous

avec Virginie, thérapeute conjugale et sexothérapeute.

 

 

 

* 6 à 9 ans d’espérance de vie en plus pour les gens en couple et heureux

* 35% des gens en couples et heureux sont moins souvent malades que les célibataires (recherche en psychologie positive)

 

 

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Comment se déroule une séance d'hypnose pour arrêter de fumer ?

November 1, 2019

1/4
Please reload

Articles récents